7 septembre 2011 3 07 /09 /septembre /2011 20:31

La journée s’annonce bien ce matin, ciel nuageux mais avec du ciel bleu et le vent s’est calmé. Hier, nous avons eu une sacrée chance car après notre arrivée au mobil home, il a plu toute la soirée. Nous nous rendons à Plozévet, départ de notre rando vers la mer et nous suivons des petites routes au plus près du littoral. Lors des passages des zones à dune de sable, la route s’éloigne du bord de mer et souvent le GR34 qui traverse ces dunes n’est pas cyclable. On se restaure à Audierne et nous poursuivons notre route en traversant quelques hameaux. A Primelin, nous apprécions le fléchage cycliste « vélo route » qui nous permet de progresser vers la Pointe du Raz par des petites routes et chemins entre le sentier côtier et la route principale ; c’est vraiment très bien fléché. Et nous voilà au bout de la Bretagne : « La Pointe du Raz ». C’est la troisième fois que je viens ici à vélo : 2002 en vélo route avec Jo et Didier lors d’un tour de Bretagne en 5 jours ; 2009 en tandem avec Danièle lors d’un séjour à Chateaulin organisé par l’ASPC cyclo ; aujourd’hui 2011 en VTT. A noter qu’en 1976, Danièle et moi  avions fait notre premier tour de Bretagne en tandem cyclo campeur en 10 jours; mais nous avions zappé la Pointe du Raz. Et bien cette fois, nous prenons notre temps pour bien apprécier ce moment car il fait un temps superbe; soleil, 21°C et peu de vent. Les touristes sont aussi très nombreux sur ce site.

Ceci termine la rando du littoral sud du Finistère car nous avions déjà effectué en rando pédestre le tronçon du Pouldu à la pointe de la jument. Demain repos et ballade à Bénodet et retour aux Ponts de Cé Vendredi