Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2014 5 11 /07 /juillet /2014 11:25

Lundi 7 Juillet: Nous faisons la route de Aurillac à Encamp en Andorre. Notre projet est de rester 3 jours pour sillonner les routes d'Andorre à la chasse aux cols et aux BIG. Nous sommes basés à Encamp à 1250m, au centre d'Andorre.

En fin d'après midi, juste après notre réception à l'hôtel, nous effectuons l'ascension du BIG Els Cortals à 2075m. Il reste encore beaucoup de trace dans les jambes du brevet d'hier, pour moi la récupération est loin d'être optimale. D'ailleurs, au sommet, je n'insiste pas près de mon ami Jef pour tenter de faire les 3 cols VTT un peu plus loin et plus haut. Nous rentrons rapidement à l'hôtel car il fait froid.

Mardi 8 Juillet: Le programme nous inquiète un peu car nous voulons escalader le col de Port d'Envalira (2408m) et pour cela nous n'avons pas d'autre possibilité que de rouler sur la grande route qui traverse le pays de la France en Espagne. Au sommet nous descendons au Pas-de-la-Case puis nous passons la frontière Andorre/France pour remonter au Col de Puymorens (1920m). Bien sûr il faut remonter tout ce qu'on a descendu pour revenir an col Port d'Envalira et la, nous avons le col Blanc (2528m) a porté de pédale. Mr Blanc fait la fine bouche, Jef ne veut pas faire de cyclo-cross pour escalader ce col muletier. Pour tant avec un nom comme çà...

Très longue descente jusqu'au village de Canillo, où nous amorçons l'ascencion du col d'Ordino. (1948m). Très joli col en lacets taillés à flanc de colline pour les premiers km. Nous retrouvons une route très agréable, sans voiture; enfin, une route comme on aime. La grande route en fond de vallée n'a vraiment aucun intérêt pour les cyclistes, la circulation est infernale, les villages traversés sont bétonnés avec des immeubles partout et des magasins puis encore des magasins. C'est vraiment l'empire de la consommation.

Mercredi 9 Juillet: Voulant éviter de pédaler sur les routes à grande circulation; nous faisons l'approche de Encamp à Ordino en voiture. Dès que nous nous éloignons de quelques km de la ville d'Ordino, la route devient très agréable. Enfin la récupération de notre périple de dimanche dernier est effectuée, le coup de pédale est plus légér; Bien sur pas question de suivre Jef; nous grimpons chacun à notre rythme, chacun à notre propre ressenti et à ce jeu je suis loin derrière. Tiens au sommet d'Arcalis (2225m), nous sommes dépassés par un bus Angevin. D'ailleurs le chauffeur me dit qu'il a beaucoup de Ponts de Céais dans son bus.

Superbe descente, mais froide. Un café avec une pâtisserie s'impose avant d'attaquer le col de Port-de-Cabus (2301m) en partant de Massana. Très belle route la aussi, nous passons le col de la Botella (2069m) avant de faire demi-tour au Port-de-Cabus.

Jeudi 10 Juillet: Nous démarrons notre rando à Sant-Julia-de-Loris pour une superbe boucle pour aller chercher le BIG Bosc-de-la-Rabassa (2060m) et en montant nous prenons deux autres cols. Au sommet, je ne ferai pas le col VTT car la piste ne me semble pas praticable avec mon vélo route. Cette boucle terminée, nous repartons pour un aller/retour pour chercher 2 petits cols: col de Jou (1140m); col de Rep (1380m). Il nous reste un col, le col de la Galina (1911m) qui, à la vue du profil, nous inquiète beaucoup. C'est quoi ce truc annoncé avec des pentes supérieures à 17% ? Il est 12h30 et avant de nous lancer, nous cherchons d'abord à nous restaurer. Nous trouvons un snack-bar mais il faut attendre une heure avant de nous servir; tant pis on va voir plus loin. Finalement un Mac-Do fait l'affaire.

Nous repartons avec l'estomac un peu lourd pour l'ascension de la Galina. Jef a pris les devants comme d'habitude. Moi j'avance prudemment sans trop brusquer le rythme cardiaque. Bien m'en a pris, car à Bixessarri on tourne à gauche et là la pente s'accentue sévèrement. Les panneaux cyclistes tous les km annoncent jusqu'à 10,5% pour le km à venir; ce qui est une valeur moyenne car en fait les lacets sont très rapprochés et à chaque virage la pente est très forte pour ensuite s’aplanir jusqu'au prochain virage. Je n'ai jamais vu un col comme çà; c'est un vrai casse-pattes. Ouf! le sommet; mais où est Jef, il doit m'attendre depuis longtemps. Eh bien non, pas de Jef! Je comprends immédiatement qu'il s'est trompé de route au village Bixessari, il a filé tout droit. En effet, en redescendant quelques km, je retrouve mon camarade dans cette terrible montée. "Le sommet le col de la Galina ce n'est pas un BIG ?... alors je n'y vais pas, je ne collectionne pas les cols..."

Je soupçonne que Jef a préféré garder ses forces pour la grande aventure de l'étape du tour de France Pau-Hautacam ce dimanche 20 Juillet. Oui, oui, les Alain, Thierry, Philippe et Jean-Maurice vont avoir fort à faire car l'ami Jef s'est finement préparé...

Bilan: 12 cols, 7 BIG

Photos:

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
Bravo belle collection de+ 2000 et de big as -tu fais l'étape du tour .nous sommes rentrés hier de notre massif central a ++++ amitié noel
Répondre

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens