Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2014 7 24 /08 /août /2014 09:05

Nous sommes basés à Gunsbach près de Munster dans une superbe location dont les propriétaires sont charmants. L'Alsace, on connait un peu mais nous avions envie de la revisiter. Et puis, Munster c'est aussi les montagnes des Vosges que nous avions traversées lors de notre grande randonnée cyclotouriste Jura et Vosges en 2010 avec les copains du club ASPC. Bien évidemment, j'ai bien l'intention de profiter du séjour pour franchir un maximum de cols et BIG, aussi j'ai préparé 6 parcours avec un minimum de km mais couvrant un maximum de cols. Les Vosges sont quadrillées de chemins forestiers; j'ai donc prévu de m'attaquer aux cols routiers et VTT avec mon vieux vélo VTT équipé de pneus de facteur qui devraient me permettre de passer partout. Néanmoins, je ne dispose que de la matinée pour mes périples; l'après midi est réservée au visites touristiques de la région.

Dimanche 17 Aout: Je commence avec un circuit partant de Gunsbach pour grimper le BIG "le petit ballon". Le circuit étant tracé au plus court, je coupe souvent les lacets de la route par des chemins forestiers, ce qui rapidement m'oblige à utiliser mes plus petits développements. Très beau point de vue la haut mais il fait froid; je ne m'attarde pas. La suite est une aventure à travers la forêt sur des chemins très larges et un peu de routes en suivant précisément l'itinéraire de mon GPS qui me conduit à 3 cols routiers et 2 cols VTT. Je traverse deux villages: Wintzfelden et Soultzbach-Les-Bains.

L'après midi nous découvrons à vélo Munster puis Gunsbach avec son tour pédestre à la mémoire d'Albert Schweitzer, illustre personnage du village.

Lundi 18 Aout: Le circuit est essentiellement VVT via des chemins forestiers. Au départ du village de Muhlbach-sur-Munster, je suis une belle route vers la station de ski du Gaschney, puis rapidement je m'aventure sur un chemin qui me conduit à un premier col VTT. Un passage de 300m sur un sentier puis je suis à nouveau sur une petite route bitumée. Cette route avec des bosses très courtes et des pourcentages de pente sûrement supérieurs à 20% se termine à une ferme auberge; et là plus de chemin, c'est un sentier de quelques km qu'il faut emprunter pour rejoindre le sommet du Hohneck. Le vent est violent et glacial, les nuages sont bien chargés; je n'ose pas m'embarquer sur ce sentier; demi-tour. Et oui, c'est le risque des circuits VTT préparés sur carte. Seulement un col aujourd'hui.

AM: Nous visitons le magnifique village d'Eguisheim, élu plus beau village de France en 2013, puis Riquewhir.

Mardi 19 Aout: Déçu de mon échec d'hier, je choisis un circuit avec uniquement de la route; au moins je suis sûr de pouvoir passer. Je m'approche en voiture via le Col de la Schlucht, jusqu'au Collet du Lac Vert début de ma randonnée suis la route des crêtes qui me permet de franchir 6 cols dont le col du Bonhomme après avoir traversé le village du même nom. Cette montée ne présente aucune difficulté, si ce n'est le trafique intense de camions qui circulent sur cette route.

AM: Visite en VTT des villages de Whir-au-Val et de Soultzbach-Les-Bains et randonnée pédestre "au fil de l'eau" à Gunsbach.

Mercredi 20 Aout: Je m'éloigne en voiture de notre location pour atteindre le début de mon circuit qui me conduit dans les environs du lac de Xonrupt-Longemer et du lac de Gérardmer. C'est un circuit mixte, routes et chemins, très agréable partant du col Le Collet où en 2010 nous avions fait une pause déjeuner, à environ 2km du Col de la Schlucht. Une belle randonnée avec 4 cols route, 4 cols VTT et un BIG le col De Grosse Pierre.

AM: Rando pédestre au Lac Vert, puis en voiture, le Lac Blanc, le Lac Noir et mémorial du Linge. En soirée avec notre propriétaire, visite des vignobles et dégustation de vin à Ingersheim

Jeudi 21 Aout: Toujours dans la quête des cols qui, pour moi, permet de mieux connaitre les arrières d'une région, je m'enfonce dans le département des Vosges vers La Bresse qui était l'étape finale de notre périple de 2010. Un tout petit circuit bien concocté me permet de franchir 7 cols route et 1 VTT en partant du Col de la Croix des Moinats où se situe un mémorial aux soldats marocains de la seconde guerre mondiale; les Goumiers Marocains.

AM: Visite de la fabrication du fromage "Munster". En voiture circuit des cinq châteaux, et village de Turckheim.

Vendredi 22 Aout: C'est le dernier jour de notre séjour, aussi, je ne veux pas laisser 3 BIG sans les avoir escaladés même s' ils sont situés un peu loin de notre location. En voiture, nous nous rendons à Le Thillot dans le département des Vosges pour le BIG Le Ballon De Servance qui me permet de franchir 2 cols route au passage. Puis le Ballon d'Alsace avec qui j'avais un vieux compte à régler car en 2010 il était au programme mais le groupe trop fatigué et par une très forte chaleur nous avions décidé de zapper cette montée. La haut je ne suis pas gêné par la chaleur, il fait froid; Danièle m'a rejoint et nous nous réfugions dans un restaurant pour déjeuner. Dernière montée au col de Bussang suivi du BIG Le Petit Drumont. Pour la journée: 3 cols et 3 BIG.

AM: Retour à la location, et dîner avec les propriétaires autour du four à pain pour déguster les tartes flambées fabrication maison.

Séjour très agréable seulement terni par la météo sans une goutte de pluie mais très froide.

Total du séjour : 5 BIG et 31 cols.

Photos:

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens