Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2012 6 02 /06 /juin /2012 17:19

C'est aujourd'hui que notre club organise l'une des 7 flèches de notre randonnée permanente : La Ponts de Céiaise. En 2010 notre club a décidé de réactiver cette randonnée permanente qui, il faut bien le dire, tombe un peu dans l'oubli car les cyclos ne sont plus très partants sur les grandes distances. Nous avons donc conservé les parcours d'origine avec aussi la possibilité d'une version plus courte, d'environ 170KM.

Donc ce matin à 6h nous étions environ 30 sur le départ de la flèche Le Maine. Pour les 80 premiers Km, les parcours 170Km et 250Km sont communs aussi le peloton est assez conséquent. Rapidement les 2 tandems: Didier/Jean-François et Lionel/Denise impriment le tempo à une moyenne de 35Km/h. Au 62ème Km, le groupe se sépare en deux sur une erreur de parcours; un groupe file vers Précigné alors que l'autre groupe est bien sur le bon parcours en se dirigeant vers Pincé. Heureusement, à Malicorne-sur-Sarthe on se regroupe tous; juste avant la séparation des deux itinéraires. Nous sommes 8 solos et 2 tandems sur le grand parcours. Immédiatement le tandem Didier/Jean-François prend la tête et nous emmène à une allure entre 35 et 40Km/h sans aucun moment de fléchissement. Après Allonnes nous amorçons le retour avec vent favorable et là évidemment l'allure est encore plus vive. Après Oizé, vers le 160ème Km : Bang! crevaison de la roue arrière du tandem Lionel/Denise. Voyant la fatigue commencer à atteindre quelques solos, je propose de continuer à plus faible allure le temps que les costauds aident à la réparation. Nous sommes cinq solos à profiter de ce temps de répit: Didier, Roland, André, Jean-Maurice et Rémi. Nous en profiterons jusqu'à La Flèche 185ème Km ou les rapides nous retombent dessus à très vive allure enmenés par Alain. Alain fait son show le salopard même les tandems s'accrochent. 2 Sauts de chaîne pour le tandem Lionel/Denise ce qui à chaque fois nous permet un petit répit. Il fait maintenant très chaud, et beaucoup ont la plante des pieds qui chauffe terriblement. Je m'arrose les chaussures avec l'eau du bidon pour rendre plus supportable cette gêne. Reste la côte de Beauvau à escalader, c'est d'ailleurs la seule vraie difficulté de cette randonnée. Là on ne triche pas: Didier prend de l'avance, Je suis le tandem Didier/Jean-François; à l'arrière, Roland est à la peine ainsi que Philippe et le tandem Lionel/Denise. En haut de la bosse, on décide de lever le pied pour se regrouper; sauf Didier qui se sent des ailes pour finir les 40 derniers Km. A Jarzé, Alain décide de s'arrêter prendre de l'eau et ainsi attendre Roland. Je sens bien que le tandem Didier/Jean-François ne veut pas laisser filer Didier seul devant, aussi il remet les gaz. A la sortie du Plessis Grammoire, il reste 10Km et le compteur est à 42Km/h quant soudain patatraque, chute de André (RCA). Il a accroché la bordure du trottoir qui apparait subitement sur cette route en pleine campagne. Arrêt de tous, appel des pompiers qui arrivent 20mn plus tard. André a fait trois tonneaux, mais semble t-il ne devrait pas avoir de fractures. Le casque encore une fois a bien joué son rôle pour protéger sa tête, comme en témoignent les traces de sang provenant de son cuir chevelu. Retour au club ASPC Cyclo vers 14h05.

 

Parcours 250Km

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens