Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2011 4 18 /08 /août /2011 19:16

Pas de blog ces 5 derniers jours, Samedi et Dimanche étaient réservés à la randonnée pédestre autour de notre location à La Pierre St Martin, donc rien à dire pour Cyclomania. Lundi, Mardi et Mercredi, pas de connexion dans notre nouveau lieu d’hébergement. En effet, Lundi matin, transfert à Estérençuby dans un gîte d’étape randonneurs GR10. Le confort y est spartiate et là évidemment pas de connexion internet. Nous apprécions l’ambiance très conviviale avec les randonneurs de plusieurs nationalités.

 

Lundi donc reprise de la rando vélo avec deux circuits sur route transitant par 5 cols pour le premier et 3 cols pour le deuxième. Danièle préfère prendre connaissance de ce nouveau lieu de résidence en visitant le village.

Lundi: Circuit_14 et Circuit_14a

 

Mardi, Danièle m'accompagne pour une superbe rando partant d’Esterançuby vers la frontière espagnole par le col d’Orgambidé(988m), puis le col d’Arnostéguy (1236m). Je me suis dégonflé pour monter plus haut via une piste au col de Bontarte (1364m), là où passe le GR65 des chemins de St Jacques de Compostelle. Plus loin, notre parcours contourne un pic et retombe sur ce GR65. Quelle surprise de croiser des dizaines de pèlerins remontant vers ce fameux cols de Bontarte. Ils viennent de St Jean Pied de Port et se dirigent vers Roncevaux en Espagne. Et, surprise encore, de voir quatre pèlerins en VTT chargés comme des mulets. Ils vont le faire eux le col de Bentarte. Dans la descente, encore deux petits cols routiers le col d’Elhursaro (1152m) et le col d’Heganzo (1065m). Descente via un chemin sur 5km vers Esterançuby. Nous retrouvons le bitume et deux autres cols : col d’Iray (740m) et le Darthalépoa (521m). Descente vertigineuse dans les derniers km vers le village d’Estérençuby. Bonne bière fraîche et casse croûte sont appréciés.

Circuit_15 ; 38,5km, 1265m de D+ et 6cols

 

Mercredi, c’est sérieux, un BIG est au programme avec 25km d’ascension en Espagne. Le pied du BIG démarre à Arnéguy (246m), direction Roncevaux via une route à grande circulation pendant 20 km jusqu’au col Puerto de Ibaneta (1056m). Là, il faut prendre à gauche une toute petite route qui est aussi le GR65 où passent les pèlerins venant du col de Bentarte que nous avons vu hier. La montée est difficile par le pourcentage élevé, l’état du bitume fortement dégradé et aussi la forte chaleur orageuse. Jusqu’au col de Lepoeder (1431m) je croise de nombreux pèlerins qui descendent vers Roncevaux lieu d’étape incontournable pour les chemins de St Jacques de Compostelle. Le sommet du BIG 419, l’Ozanzurieta est à 1563m. C’est semble t’il le plus haut sommet de la région ; il a une vue magnifique sur 360°. Dans la descente, je double encore des pèlerins, à pied, mais aussi 2 VTT. Et oui, confirmation que les chemins de St Jacques se font aussi en VTT. Danièle m’attend à Roncevaux, qui comprend une hôtellerie pour les pèlerins groupée autour d'un monastère dont la fondation remonte au XII ème siècle. C’est un lieu étrange qu’il faut visiter. Ce soir, nous sommes dans un gîte à St Jean Pied de Port avec un groupe de pèlerins pédestres, mais aussi cyclistes routes. Et oui, les chemins de St Jacques se font aussi à vélo par des petites routes parallèles à l’itinéraire officiel. Superbe ambiance toute la soirée avec toute cette bande de bons vivants.

Circuit_21 ; 1470m de D+, 2 cols et 1 BIG

 

Terminé le séjour 2011 dans le pays Basque et le Béarn que nous avons bien apprécié. Nombreuses randonnées pédestres, 15 circuits vélo reliants 80 cols et 4 BIG. Nous reviendrons sûrement dans cette région pour achever notre GR10 entre St Jean Pied de Port et Luz St Sauveur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens