Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 19:06

Roelofarendsveen-Oud Alblas: 85Km


Nous espérions un temps ensoleillé ce matin en accord avec les informations de l'auberge. D'ailleurs, Jean-Yves avait sorti son cuissard court. Hélas à 7h ce matin il pleut, le ciel très gris nous laisse présager une journée de pluie. Pourtant, il faut partir, même sous la pluie. La bonne nouvelle est que ce matin le vent est au nord, çà c'est bien de l'avoir dans le dos. Depuis deux jours, nous sommes dans les polders, les terres sont en dessous du niveau de la mer. Il y a des canaux tous les 50m, partout l'eau est présente à -20cm de la surface du sol. Le niveau d'eau est parfaitement maîtrisé par des systèmes de pompage. On voit souvent des canaux avec le niveau d'eau supérieur au terres agricoles. La faune est très intéressante avec des oies sauvages de multiples variétés, des canards, des cygnes, des grèbes huppés, des hérons, des faisans et bien d'autres encore; mais surtout en quantité innombrable.
La pluie ne nous a pas trop gêné, à peine 2h. Au milieu des polders, notre itinéraire nous conduit au pied d'un moulin, où le meunier s'affaire à entoiler les ailes. Aussitôt, le moulin se met à tourner et l'eau est remontée à un niveau supérieur. Ce meunier, habite dans un cadre de verdure idyllique, sa maison d'habitation est juste à côté du moulin dont il a la surveillance. "Français, vous feriez mieux de rester au lit par ce temps" nous dit-il en plaisantant. En effet, le vent du nord est froid, seulement 10 degrés. Nous passons beaucoup de temps à observer les oiseaux, les cygnes qui couvent partout dans l'herbe.
À Gouda c'est le jour du marché, dommage car les étales masquent le superbe stadius que nous visitons ainsi que l'église Janskerk patrimoine de l'UNESCO célèbre par ses vitraux.
Après une pause réparatrice bien au chaud dans un restaurant, où, sandwich, bière et café nous sont servis, nous reprenons notre route vers Kinderdijk, un site très touristique, le plus connu par ses très nombreux moulins de polder. Ce site est lui aussi patrimoine de l'UNESCO. Avant d'arriver sur ce site, nous devons traverser un canal en bateau. L'organisation parfaite du périple a fait que le traversier nous attendait, et sans descendre de nos machines, nous avons embarqué immédiatement. Sur le site des moulins, nous avons difficilement pu nous frayer un chemin entre la procession de touristes en majorité asiatiques.
Nous retrouvons notre B&B du départ à Oud Alblas ainsi que notre voiture et la remorque. Les propriétaires très attentionnés, nous ont attribué les mêmes chambres qu'à l'aller.

 

Photos:

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens