Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2012 7 01 /04 /avril /2012 17:28

J'arrive un peu tôt ce matin au vélodrome "Montesquieu" d'Angers, lieu du départ du brevet de 200Km organisé par le club des Randonneurs Cyclotourisme Angevin (RCA). Cela me donne le temps de voir quelques cyclos que je connais. Jean-Marie, mon voisin est aux inscriptions; Jean-Claude le responsable des RCA, Denise et Didier font équipe en tandem; ces deux la m'inquiète un peu, c'est du haut niveau; Noël de Brissac, Noël du RCA. Mais aussi quelques ASPC: Bernard qui dit avoir réservé le restaurant pour ce midi à Thouars; Geneviève et Etienne préparent leur tandem, Françoise qui cherche son Jean-Yves pour piloter son tandem. Ces deux équipages sont nos compagnons en partance pour la Hollande avec Danièle et Rémi en fin Avril. Je ne sais pas combien nous sommes au départ, peut être 150 où 200, mais tous sont motivés, pour boucler ce brevet de 200Km; évidemment chacun à sont rythme, en fonction de ses possibilités.

Départ à 8h. L'itinéraire forme un triangle, avec le premier tronçon Angers-Vernantes: 70Km, direction l'est; le deuxième tronçon Vernantes-Thouars: 50Km, direction le sud; puis le troisième tronçon Thouars-Angers: 80Km, direction nord/ouest. Le vent fort et glacial, souffle du nord/est; celà veut dire vent défavorable sur le 1er et le 3ème tronçon; cela ne va pas nous aider. Dès le départ, on se retrouve seulement à 8; 4 ASPC + 4 autres. Je ne comprends pas ou sont les RCA, Lionel et André, les Tandems Denise-Didier et Laurence-Jean. Premier pointage à Gennes; lorsque l'on repart, enfin un gros groupe arrive. Les RCA sont la, mais pas les tandems. Nous sommes maintenant un groupe d'environ 25 cyclos, c'est donc plus facile de s'abriter du vent de face. Il y a un loustic qui domine le lot, à chaque bosse il prend 100m d'avance, c'est le maillot noir. Deuxième pointage à Vernoil le Fourrier; on attaque le tronçon vent favorable. La, les grosses cylindrées se mettent en route: Le maillot noir, Alain, Gilles B., Lionel; appuient sur les pédales et nous emmènent à plus de 40Km/h, voir 45Km/h à l'approche de Thouars. Le groupe s'amenuise, nous restons une quinzaine et je me demande si je ne vais pas sauter à mon tour. Troisième pointage à Thouars. Je pointe, et je repars aussitôt tout en mangeant mon casse-croûte et quelques pâtes de fruits. Je roule seul, tranquillement en attendant que le groupe me tombe dessus. C'est le troisième tronçon et là le vent est à nouveau défavorable sur le côté droite. Je commence à me demander s'ils n'ont pas pris une autre route car ils n'arrivent toujours pas; ils sont peut être devant moi. J'ai l'air malin si maintenant il me faut faire les 80 derniers Km seul et contre le vent. Enfin, après 15Km d'escapade solitaire, le groupe me rattrape. J'apprécie de pouvoir m'abriter du vent. Dernier contrôle à Martigné-Briand, et à partir de là nous évoluons sur des routes que je connais bien. Quelques bosses à passer jusqu'à Notre Dame D'Alençon; le maillot noir nous impressionne un peu moins. Je crois comme moi la douzaine de cyclos qui composent ce groupe a mal aux jambes, même les plus costauds. Dans la côte de Vauchrétien, Didier, je m'y attendais, accélère; Gilles B. suivi du maillot noir prennent sa roue. J'aime bien cette bosse alors j'accroche les trois fuyards. Le maillot noir laisse filer, et nous sommes trois au sommet de la côte avec 50m d'avance. Didier insiste seul mais le vent le calme rapidement. La traversée des Ponts de Cé s'effectue prudemment en respectant les feux. Tiens ma supportrice préférée nous encourage en passant. Attention au pont de Pruniers, il est très étroit. La bosse en sortie du pont ne surprend personne et c'est à une douzaine que nous bouclons le périple en 6h48, arrêts pointages inclus. Les quatre ASPC du départ sont toujours la, Didier, Alain, Roland et Rémi. J'espère que nos compagnons ASPC dans les autres groupes ont eux aussi réussi le brevet.

 

Enregistrement

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens