Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2011 7 16 /10 /octobre /2011 14:24

La rando des vendange de Rochefort sur Loire est reconnue difficile. Le tracé VTT est au travers des vignobles des coteaux du Layon. Il n'est pas rare de passer les montées voir même les descentes à pied. Nous sommes 5 ASPC cyclo au départ Paul, Camille, Philippe, Rémi et un petit nouveau: André; attention c'est un grimpeur. Camille et André sont venus à vélo de Bouchemaine à 12km de Rochefort. Ils étaient accompagnés de Dany, Laurent et Vincent; mais une crevaison de Dany les a retardé et étant en retard au départ, ils ont effectué le circuit de 37km. Donc nous sommes 5 pour le circuit de 55Km; Danièle prend le départ avec nous mais pour le 20km.

Dès le départ André imprime un rythme rapide dans les premiers km en montée, le circuit étant commun à tous les parcours, nous doublons de très nombreux VTTistes. Dans la 1ère descente un peu difficile nous ralentissons pour ne pas se ramasser sur les caillasses roulantes. Un fou arrive par l'arrière à toute vitesse; il n'arrive pas à maîtriser son vélo et rentre dans Philippe qui se retrouve au sol. Il n'a pas trop de mal à priori, juste le coccyx douloureux. Vers le 7ème km, à l'orée d'un bois, il y a un embouteillage de VTT. Une descente difficile fait hésiter la plupart des participants. Pratiquement tous descendent à pied. Dans notre groupe, seul Paulo descend à vélo: Chapeau l'artiste. C'est un peu fou de faire passer le petit parcours sur une telle difficultée qui va forcément décourager les participants VTTistes occasionnels pour les années suivantes. Je me demande comment Danièle va passer un tel obstacle. Aussitôt nous voilà dans une montée où Paul et André passent à vélo, les autres passent aussi mais à pied. Puis nous redescendons vers le Layon pour remonter aussitôt vers Pierre bise et le Breuil. Dans la montée encore une fois pied à terre, le sentier étant encombré de VTTistes incapables de rester sur le vélo dans ce passage trop difficile. Au ravitaillement on retrouve Alain parti avant nous sur le circuit de 37Km; lui aussi trouve le circuit trop difficile pour la partie commune. A partir de ce ravito, les circuits sont séparés; le grand circuit redescend sur le Layon et on n'arrête pas de faire des grimpettes et des descentes impressionnantes souvent à pied et ceci jusqu'à la forêt de Beaulieu. Ouf, du VTT comme celà, moi, je n'en ferai pas tous les Dimanches; c'est un véritable casse-gueule. En fin de parcours, Philippe et moi, tour à tour, nous commençons à connaître quelques difficultés à suivre le rythme imposé par André et Paul. Camille s'inquiète des 12km qu'il va devoir faire en plus pour rentrer de Rochefort à Bouchemaine. Sur qu'il ne se laissera plus influencer par les copains, il viendra lui aussi en voiture au point de départ.

A l'arrivée Danièle nous attend depuis longtemps. Elle a trouvé une âme charitable pour descendre son vélo dans la première difficulté. Elle était incappable de passer là, d'autant plus qu'un VTTiste qui la précèdait a chuté et ne s'est pas relevé. Ses copains autour de lui attendaient les secours.

Celà évidemment ravive de mauvais souvenirs dans ma mémoire...

Circuit

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens