Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2011 7 04 /12 /décembre /2011 18:00

Je me suis inscrit au défi Théléton organisé par Thierry président de l'association de son quartier à St Barthélémy. L'an dernier j'étais aussi inscrit mais il avait été annulé pour cause de neige et de verglas. Ce samedi matin les prévisions météo ne sont pas optimistes, pluie pour toute la journée. J'avoue que je n'ai pas trop de motivation en prenant mon petit déjeuner à 6h ce matin. Paul passe me prendre à 6h15, il faut y aller; c'est pour une bonne cause... Au départ de cette rando de 200Km, il pleut; je me demande dans quelle galère je me suis embarqué. Départ à 7h de St Barthélémy, pour environ 40 cyclos évidemment il fait nuit et il pleut toujours; mais, heureusement il ne fait pas très froid, +9°. La première partie nous fait traverser les ville d'Angers et d'Avrillé. Il faut être très vigilant pour éviter les bordures de trottoirs et autres obstacles. Faut dire que l'organisation est superbe avec un mini-bus qui nous précède, 5 motards qui bloquent la circulation à tous les carrefours et rond-point et un fourgon en fin de peloton. Les kilomètres défilent à une allure modérée environ 26km/h. Un petit ravitaillement est servi au lever du jour avant la Pouëze, puis à Chazé sur Argos, une collation dans un café où on nous sert café, chocolat, vin chaud  avec un pain au chocolat. Après Villemoisan, je crève; et là, je comprends que le fourgon à l'arrière du peloton ne sert pas seulement à transporter le sac de vêtements de change aux participants. Je suis embarqué avec mon vélo dans le camion; et tout en roulant je dois me débrouiller à réparer. Le peloton Théléton n'a pas à s'arrêter pour m'attendre... Super...  ça c'est de l'assistance. Je suis relâché quelques km plus loin en tête du peloton. Hélas, pas pour longtemps, 15km plus loin je crève à nouveau. C'est pas mon jour aujourd'hui. Cette fois, je n'es pas à monter dans le camion, je change ma roue avant en utilisant celle d'un vélo déjà à l'intérieur du véhicule; un abandon d'un des participants. Bon je reviens rapidement sur le peloton aidé de Philippe qui m'a attendu. St Florent le Vieil puis direction St Pierre Montlimart, avec les deux bosses qui éclatent le groupe. Rapidement, je décroche du groupe tête trop rapide pour moi; c'est pas mon jour aujourd'hui; mais il y a encore beaucoup de monde derrière. A Gesté, nous sommes accueillis dans une salle des fêtes où une animation Théléton bat son plein autour d'un repas. Le maire, copain de Thierry, nous invite à l'apéro puis après un bref discourt nous passons à table. On profite de c'est arrêt pour se changer avec des vêtements secs et moi je répare ma roue crevée. Bien restaurés, nous reprenons la route, il reste 80Km; la pluie s'est enfin calmée et en plus le vent nous pousse. C'est donc sans trop de difficulté que nous arrivons à Chalonnes. Il reste la fameuse côte de la haie longue où les plus costauds s'émoustillent un peu. Comme à chaque fois qu'un groupe prend le large, le minibus ralentit et provoque le regroupement des retardataires.A Rochefort, la pluie nous reprend et ne nous lachera plus jusqu'à l'arrivée.

C'est bien contents que nous arrivons à St Barthélémy où nous sommes accueillis à la salle de la Gemmettrie là où des animations Théléton sont regroupées. C'est vraiment l'ambiance du groupe qui permet de réaliser un tel défi qui peut être une vrai galère en fonction des conditions météo.

Bravo à tous, bravo à l'organisateur

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens