8 décembre 2013 7 08 /12 /décembre /2013 16:15

Finalement j'ai pu me libérer ce samedi 7 décembre pour participer au téléthon. Thierry, dans le cadre de son association de quartier de St Bathélémy, organise chaque année un défi télèthon de 200km.

Départ à 7h du matin d'un groupe de 50 cyclos. Il fait froid, -3°C, et pour l'instant il ne fait pas jour. Dès que nous sortons des zones d'agglomération éclairées, nous constatons que les éclairages de nos vélos sont peu efficaces. Heureusement, que les motos de l'organisation (5 motos) roulent en parallèle du peloton ce qui nous permet de bénéficier de l'éclairage des phares. Nous roulons sur la levée de la Loire en direction de la Daguenière puis la Ménitré où nous avons un premier arrêt café avec croissant. En repartant, vers 8h, nous apprécions tous la levée du jour car il faut reconnaitre que rouler en peloton de nuit, est sacrément stressant. Nous pouvons admirer la Loire que nous suivons jusqu'aux Rosiers-sur-Loire. Le paysage sous un brouillard givré est magnifique. A Gennes, nous prenons la direction de Martigné-Briand, qui nous fait passer la première côte avant Louerre où un point chaud est prévu. En effet, le rythme s'accélère brutalement et le peloton éclate de toute part. Beaucoup comme moi, pas encore réchauffé, préfère laisser filer. Un regroupement s'effectue quelques kms plus loin. Le soleil fait son apparition, c'est sûr il va faire beau mais pour l'instant la température n'est pas encore suffisante pour faire fondre le givre sur les bas côtés de la route. Martigné-Briand puis Aubigné-sur-Layon où nous changeons de direction vers l'ouest. A Faveraye-Mâchelles un nouvel arrêt est prévu pour un vin ou un chocolat chaud bien apprécié pris dans un sous-sol chauffé d'un pavillon. Merci aux propriétaires de cette maison pour l'accueil très sympatique. Nous sommes au soixantième km, et nous repartons vers Valanjou. La température est maintenant positive, le givre fond, et je commence à retirer une épaisseur de coupe vent. De temps à autre Thierry fait ralentir la tête du peloton pour que nous puissions rester groupés. C'est l'esprit de cette randonnée: arriver tous ensemble au bout de ce défi. Le groupe assez homogène avance bon train à une moyenne de 28,5km/h, pas de vent, beau soleil; des conditions idéales. Soudainement, grand coup de frein à l'avant et patatras! un cyclo fait un soleil par-dessus son vélo. Une voiture débouchant d'une route à droite a coupé la route du peloton. Claude, un cyclo de St Sylvain d'Anjou est au sol, le visage tuméfié et il se plaint de son épaule gauche. Les pompiers appelés arrivent rapidement et prennent en charge l'ami Claude en direction de l'hôpital de Cholet. Le défi continue sa route vers Chemillé, Jallais où nous changeons à nouveau de direction vers le nord par le Pin-en-Mauges, Beausse et Le-Mesnil-en-Vallée où nous sommes accueillis par une adjointe à la municipalité dans une salle chauffée pour la pause déjeuner. Les organisteurs ont tout prévu, petit apéro suivi d'un plateau repas pour chaque cyclo. Mais il faut repartir, il reste 85km et les jambes commencent à être un peu lourdes après cette pause déjeuner. Nous traversons la Loire à Ingrandes vers St Sigismond, Vilmoisan et Bécon-les Granits; ce passage est difficile et les côtes bien connues des cyclistes. St Clément-de-la-Place puis en direction de Grez-Neuville, nous marquons une petite pause pour se ravitailler au camion. Le rythme s'accèlère avant Feneu puis Briollay; cela sent l'écurie. Petit arrêt ravitaillement à nouveau à St Sylvain-d'Anjou. Pas trop long car maintenant que le soleil est couché il fait beaucoup plus froid et la nuit tombe. Il reste juste le final par Le Plessis-Grammoire, Trélazé et enfin St Barthélémy où nous sommes accueillis à la salle de la Gemmetrie où quelques animations téléthon se déroulent.

Merci à Thierry et son équipe pour l'organisation de défi rondement menéee qui à rapporté plus de 1000€ à l'AFM Tèlèthon. Bravo à ce comité de quartier de St Barthélémy.