Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 décembre 2011 3 07 /12 /décembre /2011 17:55

On se rend à Aubazine en voiture pour le départ d'une rando vélo de 52Km passant par trois cols. Il fait un temps gris, mais il ne pleut pas au départ vers 10h du matin. Danièle est motivée et quelque soit la météo veut faire ce parcours. Il ne fait pas très froid, environ 10°, c'est quand même mieux qu'hier où j'avais seulement 3° au col de la Blanche à 901m d'altitude. Nous partons d'Aubazine à 300m d'altitude sachant que le point culminant de cette rando est à 600m. La corrèze est fortement accidentée, la route contourne des ravins dont les flancs sont recouverts d'arbres d'essences très diversifiées. Ce qui, à la saison, donnent des paysages magnifiques car ces arbres ne sont pas encore totalement dépouillés de leurs feuilles. Les châtaigniers eux sont dénudés, mais les chênes de diverses variétés sont encore verts pour certains, rouges et marron pour d'autres, les conifères apportent des taches vertes ainsi que beaucoup d'autres sortes d'arbres contribuent à colorer ces tableaux de natures. De temps en temps, la forêt laisse un peu de place à des prairies naturelles où paissent des petits troupeaux de vaches limousines avec leurs veaux.

Pendant 5 Km la route s'élève à 550m d'altitude mais là la pluie commence à nous rafraîchir. Je propose de faire demi-tour mais ma compagne insiste pour continuer "on n'est pas en sucre... on ne va pas fondre!..." Bon, pour une fois, c'est elle qui a raison car 10 Km plus loin, il ne pleut plus. Nous passons un premier col et repartons dans une autre direction. Sur ces petites routes il n'y a personne, nous sommes seulement tous les deux totalement noyés dans cette végétation. Après le 30ème Km, nous entamons une descente qui nous ramène vers Aubazine en passant par un 2ème petit col. Les 2 derniers Km sont un peu plus difficiles pour passer de 180m à 300 en passant par le 3ème col à 263m.

Nous retrouvons la voiture et nous sommes très heureux de cette petite rando qui nous a fait découvrir quelques paysages de la campagne corrèzienne.

L'après midi nous visitons le village de Collonges la Rouge. Les maisons de ce village historique sont construites en pierres rouges. Nous sommes les seuls touristes, dans un site classé parmi l'un des plus beau village de France qui l'été grouille de monde. On peut donc faire des photos à volonté sans avoir un touriste dans le champ de l'objectif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens