28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 09:37

Je pars ce matin à vélo de Reillanne, pour une grande escapade de 120Km à la recherche de 4 cols. J’en ai marre de l’approche en voiture. J’ai demandé au GPS de m’emmener à Beaumont de Perthuis, puis à Vauvenargues au sud de Manosque ; je suis donc ses indications. Tiens , c’est bizarre, dès le départ il me fait passer par un petit village « Montjustin » perché à 600m. La route devient de plus en plus étroite et dégradée. Je passe le village, je descends sur une route encore plus dégradée et M… plus de bitume. C’est quoi ce GPS ! j’ai pourtant demandé d’éviter les routes non bitumées et les grands axes. Je regarde la carte Michelin. En effet, c’est maintenant un GR. Donc demi tour. Je comprends maintenant que la carte Topo (IGN) que j’ai empruntée à mon copain Alain, ne différencie pas les routes des chemins. Ceci n’est pas utilisable pour circuler sur des routes uniquement car il calcule l’itinéraire au plus court par routes et chemins. J’aurais mieux fait de garder ma carte routière. Bon, bien me voilà pénalisé de 15Km avec 400m de dénivelé. Donc pour être de retour à 12h, je n’irai pas jusqu’à Vauvenargues. Bilan ce matin 1 seul col « Col des Campanettes (419m) » pour 70Km et 1260m de D+.

Cet après midi, c’est ballade touristique à vélo VTT sur route partant de Reillanne vers le nord, « Vachères », « Oppedette » et ses gorges, « Viens » avec une montée sur 1km à 15% avec un passage à 18% qui fera mettre pied à terre à Danièle. A Viens, il y a un col que je ne laisserai pas passer le temps d’une petite pause pour madame sur la place du village. Retour par  « St Martin de Castillon », puis « Céreste » où nous cherchons la piste cyclable pour éviter la route principale de Apt à Forcalquier. En traversant ce village une pause bière pression s’impose. C’est bien fatigués que nous remontons à Reillanne sur une piste cyclable très mal indiquée, avec un très mauvais revêtement et aussi de bien pénibles côtes.