Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2012 7 09 /09 /septembre /2012 17:22

Septembre est pour nous la meilleure période pour découvrir la Bretagne et ses sentiers côtiers . Nous avons couvert presque tout le tour de la Bretagne  en  suivant le GR34 en randonnée pédestre les premières années, et maintenant en randonnée VTT  en utilisant les chemins et les routes au plus prêt du GR. Cette année, nous sommes dans la baie de St Brieuc pour effectuer un tronçon du GR34 du cap Fréhel à Port Blanc. En ce début Septembre, l’accalmie touristique nous permet de profiter pleinement des merveilleux paysages de la côte bretonne avec l’avantage de la disponibilité de mobil-homes en terrain de camping à des prix hors saison loués à la nuitée et sans réservation à l’avance.

 

Jeudi 06/09/12

Nous sommes arrivés hier au camping Campéole aux Monts Colleux à Pléneuf-Val-André dans les Cotes d’Armor où nous louons un mobil-home. Après une ballade à vélo au bord de la plage pour découvrir les environs, nous constatons que le retour au camping se fait via une côte à 15% pour accéder aux Monts Colleux à 65m d’altitude au-dessus de la mer ; cela affute les mollets.

Ce matin la météo est superbe, grand ciel bleu. Ayant repéré les lieux hier, je sais qu’au début, le GR34 n’est pas cyclable en partant de Val-André en direction de Erquy ; aussi, nous contournons le golf Blue Green en faisant une incursion aux la superbes plages de Nantois, puis de Caroual. Ce sont des plages très longues de sable fin. Je ne résiste pas à l’envie de rouler sur le sable mouillé. C’est super, mis à part quelques rares marcheurs, je ne risque pas de gêner; surtout pas les baigneurs car je suppose que la température de l’eau est trop fraîche. Le port de Erquy semble avoir une bonne activité de pêcheurs. La coquille St Jacques est la spécialité de la baie de St Brieuc mais c’est en novembre et décembre paraît-il. Au cap d’Erquy nous rencontrons quelques randonneurs pédestres sur les sentiers. Nous empruntons une piste cyclable qui traverse les dunes ; puis, une petite route nous ramène en bord de mer au pied d’une falaise où un panneau rouge « attention aux vipères » attire notre attention. Après le mini port « Les Hôpitaux » nous traversons un gué seulement accessible à marée basse pour atteindre le village Les Sables-d’Or-les-Pins où nous déjeunons de moules frîtes. Retour par l’intérieur des terres en empruntant les petites routes et les chemins.

60Km et 600m de D+

 

Vendredi 07/09/12

Un brouillard ce matin nous gâche la vue sur la mer  en nous dirigeant vers Yffiniac en suivant au plus prêt le bord de mer. Dans l’anse de Morieux, nous osons nous aventurer sur la plage pour rouler sur le sable mouillé ; d’ailleurs, des drivers de sulky entraînent leurs chevaux de course; pourquoi pas nous ? Ce n’est peut être pas une bonne initiative pour nous car rapidement, dans certaines zones, les roues de nos vélos s’enfoncent et nous mettons pied à terre. A Yffiniac, dans un petit restaurant ouvrier nous nous attardons pour déjeuner. Petite bronzette digestive assis sur un banc abrité du vent par l’église avant de prendre la route du retour vers Pléneuf-Val-André par les chemins et les toutes petites routes de campagne. A noter, l’utilité du GPS qui à coup sur nous ramène au point de départ sans avoir à chercher la route si l’itinéraire enregistré a été bien préparé.

58Km ; 600m de D+

 

Samedi 07/09/12

Ce matin transfert de mobil home, nous quittons Pléneuf-Val-André pour Etables-sur-Mer. Pour ne pas perdre de temps, nous avançons la voiture à Plérin-St-Laurent-de-la-Mer (Nord de St Brieuc) lieu de départ de notre rando de la journée. Encore une fois le brouillard très dense nous réduit la visibilité à 50m pendant toute la matinée. Dommage car les nombreux points de vue au bord de la côte n’ont pas d’intérêt. On y met pourtant bonne peine, car nous ne manquons pas de nous arrêter à chaque port, crique, plage où point de vue. Il faut bien savoir que à chaque fois, il faut remonter vers l’intérieur des terres avec souvent plus de 60m de dénivelé avec des pentes parfois très surprenantes. A Etables-sur-Mer, il est 12h30 ; nous réservons un mobil-home pour ce soir au camping de L’Abri Cotier ; puis petit restaurant avant de retourner chercher la voiture en passant par l’intérieur des terres. A noter le final très agréable par la vallée du Gouet.

55Km ; 670m de D+

 

Dimanche 08/09/12

Direction Paimpol en suivant au plus près la mer en passant par Portrieux et St Quai Portrieux, la plage de le Palus, le petit port de Bréhec où nous déjeunons ; puis à partir de la pointe de Berjul nous prenons la direction du retour en passant par Plouha et Plourhan pour rentrer à Etables-sur-Mer. Un temps nuageux aujourd’hui mais avec une température agréable et surtout une bonne visibilité sur le bord de la côte.

62Km ; 640m de D+

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclomania
  • : Cyclomania raconte ses péripéties cyclopédiques: sorties du dimanche matin dans son club ASPC, brevets,randonnées, chasse aux cols et BIG...
  • Contact

Recherche

Pages

Liens