Encore une fois la météo n’est pas encourageante, le ciel est totalement gris avec des nuages en basse altitude. Nous aurions bien de la chance de ne pas avoir de pluie aujourd’hui. Nous allons vers Auch par des petites routes, au revêtement plutôt mauvais et surtout avec des côtes et encore des côtes. A Bassoues, village le plus éloigné de la boucle et à mi-parcours, Jean-Yves décide de faire l’arrêt casse-croûte dans un café même s’il n’est que 11h15 ; le prochain village, Vic-Fezensac, étant 25Km plus loin. Juste après le repas, René P bien requinqué par un petit coup de rouge et un café place un démarrage. Rémi est le « seul » à pouvoir résister, et les deux compères se taillent un bon bout de route jusqu’à Vic-Fezensac profitant enfin d’une belle route plate et d’un vent favorable. René, le vétéran du groupe, a un bon coup de pédale. On rejoint le groupe des filles (Geneviève et Françoise) à Castèral-Verduzan, à 15Km de l’arrivée. Par téléphone, Danièle me prévient que le comité d’accueil est en place. Ok, nous arrivons, nous ne sommes plus qu’à 5Km du but. Pchitt… crevaison, la roue arrière du vélo de Yannick. Réparation et zut !… la nouvelle chambre à air est percée. On re-répare et c’est reparti. Un km plus loin, pchitt… crevaison, c’est la roue avant du vélo de qui ?… de Yannick . Allo ! le comité d’accueil ?… Soyez patiente, on re-re-répare et on arrive. Danièle et Annie nous accueillent à l’entrée du VVF; bien que ne faisant pas de vélo, elles ont bien profité du séjour en cumulant randos pédestres et visites de sites de la région.
112 km, et 1350m de dénivelé pour cette dernière randonnée ; sans pluie… juste quelques gouttes à 20km de l’arrivée. Total du séjour : 640km ; 7200m de D+ (relevé sur mon altimètre montre Suunto) ; météo très fraîche mais finalement nous avons été épargné par la pluie qui est tombée surtout la nuit.
Nous avons juste le temps de prendre la douche pour aller rapidement s’approvisionner en apéritif local, le Floc, fabriqué à base d’Armagnac qui est le produit phare de la région de Gascogne.
Notre séjour dans le Gers est bouclé, merci à Jean-Yves, notre organisateur de séjour cyclotouriste de notre club ASPC Cyclo, qui œuvre pour la septième année consécutive.
Photos à venir