10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 09:06

La météo est annoncée ensoleillée aujourd’hui, donc c’est motivé que l’on s’attaque à cette boucle riche en nombre de cols (19). Dès le matin, nous sommes dans les nuages, il fait froid, 10°C, mais cela va sûrement s’améliorer. Nous descendons vers Lanuéjols sur le plateau du Causse-noir à 800m d’altitude. Puis nous descendons encore plus bas dans les Gorges-de-Trevezel jusqu’à Trèves à 560m. Cette descente est magnifique, mais on attend toujours le soleil ; les nuages ne le laissent pas passer. Nous remontons jusqu’à notre lieu d’hébergement, à L’Espérou 1200m tout en collectionnant 8 cols. Il fait froid la température n’arrête pas d’évoluer entre 10°C et 20°c en fonction des trouées dans les nuages, de l’altitude, du vent dans les différentes vallées. L’Espérou est une station de ski avec plusieurs restaurants, nous ne résistons pas à rentrer dans l’un d'eux pour prendre un repas chaud : entrecôte grillée avec de l’aligot ; Il y en a marre des casse-croûtes où autres repas sur le pouce. Après manger, nous repartons pour une autre boucle qui nous descend à 380m, direction le Vigan avec encore 5 cols dans la musette me dit Noël. Oui, mais il faut remonter à 1300m maintenant et avec une rampe très sévère, où même Bernard Hinault a mis pied à terre et promis de ne jamais refaire le col de la Lusette (dixit un employé municipal de l’Espérou). En effet, cette rampe, n’est pas facile même pour des cyclos équipés de petit développement que sûrement Bernard Hinault n’avait pas lors de son abandon. Bon, pour demain, Noël est toujours inquiet de sa mécanique qui, ce soir, est encore une fois bloquée sur le grand plateau. Nous avons remédié en suprimant le dérailleur avant, et en bloquant la chaîne sur le 39 dents. Espérons que demain il n’y ait pas une rampe similaire au col de la Lusette.